Scénariste : le grand inconnu

Infographicscenariomovie


Qui, parmi vous, arriverait à me donner le nom des scénaristes de films ou de séries qu'il a aimés ?
Qui, parmi vous, sait qui écrit quoi, et prend cet élément en considération pour décider ou non d'aller au cinéma ou de se lancer dans une série TV ?
Bien peu, je pense...
Des noms de réalisateurs, d'acteurs, nous sommes nombreux à pouvoir en fournir sans problème. En revanche, l'identité de celui qui a conçu et écrit l'histoire qui nous enthousiasme et nous captive, nous échappe en très grande majorité totalement.
Et pour cause : on ne parle jamais des scénaristes, on ne les met jamais en valeur sur les affiches, et on ne le invite jamais sur les tapis rouges.
Curieux paradoxe que cet anonymat d'un élément pourtant central, vital, de la création audiovisuelle.

Ce paradoxe, en France, nous vient de la "Nouvelle Vague".
Cette époque très marquante du cinéma a sacralisé l'auteur-réalisateur, qui est devenu le seul véritable porteur et créateur de tout film digne de ce nom, éclipsant sans complexe le professionnalisme des scénaristes purs.
Depuis, la façon dont on perçoit ces derniers n'a pas beaucoup changé. La plupart des réalisateurs écrivent eux-mêmes leurs scénarios, mais il est très, très rare qu'ils le fassent seuls. Ils s'adjoignent 9 fois sur 10 les compétences d'un pro de l'écriture... et 9 fois sur 10, ce dernier n'est convié nulle part, interrogé par personne, et mis à l'écart sans vergogne.

Aux Etats-Unis, c'est un peu la même chose. Même si les scénaristes américains sont nettement mieux considérés et rémunérés que les français, jamais vous ne verrez leurs noms en haut d'une affiche, alors que les studios ont de plus en plus tendance à citer celui du producteur !

Pour changer tout cela, il faudra encore beaucoup de temps, et de lutte.
Les scénaristes ont à présent leur syndicat, des associations prennent leur défense et valorisent leur professionnalisme, mais les vieilles habitudes sont tenaces.
Finalement, c'est peut-être du public que viendra l'impulsion.
Lorsqu'il s'intéressera de lui-même à ceux qui écrivent les films et les séries qu'il aime voir, lorsqu'il reconnaîtra des noms et en parlera autour de lui, peut-être qu'alors les choses commenceront à changer pour ces créateurs de l'ombre dont personne, pourtant, ne peut et ne veut se passer.

Chiche ! Faites-le dès votre prochain visionnage ! ;)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/01/2017