Les Pépites à lire pour apprendre à écrire


Il en existe beaucoup, des livres qui vous conseillent, vous "tuyautent", vous expliquent les ficelles narratives, la construction d'un personnage, ce qui marche, ne marche pas, pourquoi... Il y en a tellement qu'on finit par ne plus savoir auquel se fier, et si on en lit beaucoup, on s'aperçoit qu'au final, en essence, ils disent tous la même chose mais de manière différente.

Images 1

Alors je vais vous donner des infos sur deux d'entre eux qui sont toujours restés, malgré la masse de ceux que j'ai lus, mes béquilles. Mes guides. Ceux vers lesquels je reviens toujours lorsque je doute de la qualité de ce que je fais. Ils sont l'essence de ce qu'il FAUT savoir quand on écrit, parce qu'écrire ne se fait pas sans maîtrise ni conscience.


Le premier :     C premier roman mode demploi 193    Même quand on ne débute plus, revenir aux bases est souvent salutaire !

Ce livre met le doigt sur tout ce qui est évident, et le formule, ce qui entraîne souvent des prises de conscience surprenantes !
Comme on écrit plus souvent d'instinct qu'en travaillant, qu'on soit expérimenté ou débutant, ce "mode d'emploi" (le terme est mal choisi, le contenu vaut mieux que ça) vous ramène sur les rivages de l'humilité, et vous contraint à un questionnement essentiel pour vous éviter des déconvenues fréquentes : pourquoi et comment vous faites fausse route, pourquoi et comment votre œuvre reste médiocre, pourquoi et comment vous corriger.
L'évidence, c'est souvent ce qu'on oublie en premier, et pourtant, c'est d'abord par sa maîtrise que passent le succès et les critiques élogieuses. Bien souvent, on sait "instinctivement", quand on lit un bon roman, pourquoi il fonctionne. Mais bizarrement, quand nous nous mettons à écrire, nous oublions d'analyser ces évidences, et de les appliquer. Elles disparaissent, noyées sous les eaux de notre inspiration débridée, rétive au self-control. 
Ce livre est là pour nous les rappeler. C'est une bouée : il sauve ceux qui ne savent pas encore nager, et soulage ceux qui nagent depuis un bon moment.
Le relire avant chaque nouveau projet, c'est comme réviser la carte du ciel avant de prendre la mer : vous vivrez une aventure sans jamais vous perdre. Vous pourrez improviser tout en sachant ce que vous faites.


Le second :    5124xnnpmkl sl500 aa300     Non, il ne s'adresse pas qu'aux scénaristes, bien au contraire !                     

Dans ce livre, vous trouverez tout, absolument tout ce qu'il faut savoir sur le mythe du héros. Son voyage disséqué en étapes, les personnages qui l'accompagnent et leurs fonctions, les notions qui font d'une histoire un gouffre plutôt qu'un lac lassant.
Le Mythe du héros est à la base de tous les très grands films hollywoodiens, mais pas seulement. Il est le digne héritier des enseignements de "La Poétique" d'Aristote, qu'il a eu le bon goût de reprendre, reformuler, réagencer, égayer, pour vous donner la quintessence même de ce qu'est une histoire réussie, prenante, intense, addictive.
A travers ce livre, vous découvrirez en fait les rouages de notre inconscient : pourquoi on vibre, pourquoi on est happé, pourquoi on en redemande. Pour "bien raconter", il faut connaître ces notions, avec lesquelles vous pouvez ensuite jouer, pour élaborer votre propre narration.
Un excellent complément aux "évidences" du précédent, qui fera de vous un vrai pro, parfaitement conscient et maître de ce qu'il fait.



Bon voyage au coeur de vos capacités, marins de l'Encre !


Index 2



Premier roman, mode d'emploi - Laure Pécher - Editions Zoé
Le Guide du scénariste - Christopher Vogler - Editions Dixit

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/07/2016