CV d'auteure

RESUME


Mes concepts de série TV ont été optionnés par RnB ! Films, 13 Productions, AVD Communications. J'ai coécrit deux d'entre eux avec le réalisateur Sacha Chelli et le scénariste Robin Barataud.

J'ai également collaboré avec plusieurs réalisateurs sur des scénarios de longs-métrages, dans des genres variés : Good-Bye Roméo de Jonathan Musset (
Wayna pitch - en production), Mords de faim de Philippe Bazelle (Horror Factory - en production), Après Lucas de Nicolas Spire, Assassin d'Etat de Dominique Othenin-Girard...

J'ai effectué plusieurs interventions en tant que script-doctor sur les courts-métrages de
Damien de Bourguignon.
 

J'ai parallèlement été comédienne de théâtre, metteur en scène et professeur d'art dramatique, administratrice de compagnie, animatrice d'ateliers d'écriture...
Je suis titulaire d'un DEUG de droit.

 


En tant que romancière, j'ai publié La 3e guerre, roman d'espionnage paru aux Editions Hélène Jacob.
2017 voit le lancement d'une trilogie d'anticipation
Les Enfants de Pangée au sein de la même maison d'éditions.
Je rejoins également le vivier d'auteurs de
Readiktion, première application numérique de romans à choix multiples, avec le thriller L'Ascenseur.
 


J'ai parallèlement été comédienne de théâtre, metteur en scène et professeur d'art dramatique, administratrice de compagnie, animatrice d'ateliers d'écriture...
Je suis titulaire d'un DEUG de droit.


Recommandations page suivante
CV complet en page 3

RECOMMANDATIONS

Brigitte Coquelle, productrice, RnB! Films et Trajectoire givrée

"Au sein de nos productions Trajectoire Givrée pour le PAF ou RnB !Films pour le cinéma, nous avons fait appel à Stéphanie Aten tant pour la création de série, que le développement à l’écriture ou encore comme consultant à l’écriture. En dehors de son esprit inventif proposant des sujets participant du renouvellement de la fiction française, nous avons pu apprécier son efficacité et sa rationalité dans son dispositif d’écriture qui permet également d’envisager de lui confier une direction de collection le cas échéant. Au cinéma nous lui confierons des scénarios dont la phase d’écriture mérite une structuration et une adaptation."

Jonathan Musset, réalisateur et producteur de Wayna pitch
"Stéphanie est une scénariste très professionnelle, rapide et efficace, avec de réelles qualités humaines et relationnelles. Elle possède une étonnante capacité d’analyse, sait s’adapter et s’approprier un univers qui n’est pas le sien. J’ai eu un réel plaisir sur cette première collaboration et souhaite à nouveau travailler avec elle dans l'avenir. "

Sacha Chelli, réalisateur et monteur
"Rencontrée dans le cadre du développement d'une mini-série, Stéphanie m'a d'emblée paru enthousiaste, positive et inspirée. En travaillant plus en profondeur sur les arches narratives, j'ai découvert une femme sensible, créative et persévérante. Toujours au service du projet. Toujours au service des personnages. Je dois dire qu'il est assez rare de travailler avec une personne ayant une aussi formidable capacité à rebondir sur les "problèmes" de scénario que je pouvais soulever. Le lendemain au plus tard, Stéphanie avait trouvé la solution. Un vrai bonheur pour un réalisateur."

Philippe Bazelle, réalisateur et producteur de Horror Factory Entertainment
J’ai connu Stéphanie Aten lors de la sortie de son roman « La 3ème guerre » que j’ai lu d’une traite, tellement le sujet était passionnant ! Etant en plein montage de ma production de films de genre et surtout en pleine finalisation du scénario de mon premier long métrage d’épouvante, je me suis rendu compte que ce que je faisais dire à mes personnages ne convenait absolument pas à ce que je voulais ! J’ai pris mon téléphone et ai demandé à Stéphanie si elle voulait bien m’écrire les dialogues de mon film ! Surprise au début, elle m’a dit que ce serait une expérience nouvelle et certainement drôle, de n’écrire que les dialogues d’un film et surtout d’un film d’horreur. Les personnages ont tous un tempérament propre et un caractère fort, il a fallu qu’elle se mette dans la peau de chacun, et à peine un mois après ma demande, je recevais les 90 pages de dialogues !
Quel plaisir de découvrir de nouveau mon scénario avec un nouveau regard, quelques changements pour la cohérence des scènes et surtout des dialogues forts, drôles et à propos. A peine quelques phrases d’adaptées pour la facilité de diction de mes comédiens et hop… Fini le scénario.
Je ne remercierai jamais assez Stéphanie Aten. Elle va prendre grandement part au succès, nous l’espérons tous, de ce film à sa sortie fin 2018 !
J’ai bon espoir, si son emploi du temps le permet, de collaborer de nouveau avec elle !


Damien de Bourguignon, réalisateur et producteur de Alovia films
"J'ai contacté Stéphanie en 2014 pour écrire avec elle un scénario de moyen métrage. Par la suite elle a accepté de relire un de mes scripts et de l'améliorer de façon significative en tant que script doctor. Celui-ci a été sélectionné au Short Film Corner à Cannes (2016). Depuis, elle m'aide et lit tous mes scripts dont le prochain en tournage cet été. Stéphanie est une personne rare, généreuse, à l'écoute, et extrêmement réactive. Elle connait parfaitement son domaine et l'exerce avec passion et détermination. C'est une plume à l'efficacité chirurgicale. Professionnelle hors pair j'ai eu énormément de plaisir de travailler avec elle. "

 

Hélène Jacob, éditrice des Editions Hélène Jacob
« En tant qu’éditrice de « La 3e Guerre », je ne peux que féliciter Stéphanie Aten pour la qualité de son travail à nos côtés : une écriture alerte et mature au service d’un sujet de fond sérieux et documenté, une collaboration active et positive avec l’équipe éditoriale, et un engagement quotidien dans ses activités de plume. Ses lecteurs n’ont pas manqué de détecter son potentiel, en exprimant d’excellents avis au sujet de ce titre. Il s’agit de l’un de nos auteurs les plus prometteurs, avec qui nous envisageons la publication d’autres livres dans un avenir proche, tant pour l’intérêt intrinsèque de sa plume que pour les sujets qu’elle explore, reflets de notre époque. »

CV COMPLET

Scénariste :

2016 - Ecriture d'un long-métrage cinéma "Good-bye Romeo", pour Wayna Pitch et le réalisateur Jonathan Musset (en production)
2016 - Option signée avec RnB! Films pour la série "Trois Dames de pic"
2015 - Ecriture d'un moyen-métrage "Gareth", pour le réalisateur Damien de Bourguignon
2015 - Option signée avec RnB! Films pour la série "Béton armé" (bible et synopsis des treize épisodes de la saison 1), en collaboration avec le réalisateur Sacha Chelli
2015 - Option signée avec 13 Productions pour la série "Zone grise" (bible et synopsis des six épisodes de la saison 1), en collaboration avec le scénariste Robin Barataud
2014 - Contrat de développement d'unitaire pour AVD Communications
2013 - Option signée avec AVD Communications pour la série télévisée "Remparts" (bible et scénario de l'épisode-pilote)
2013 - Option signée avec AVD Communications pour la série télévisée "La Voie des Ondes" (bible et scénario de l'épisode-pilote)
2010 -
Ecriture d'un long-métrage cinéma "Assassin d'Etat", pour le réalisateur Dominique Othenin-Girard (adapté de l'autobiographie de Stéphane Valente "Confessions d'un garde du corps et agent secret)

Dialoguiste :

2016 - Long-métrage cinéma "Mords de faim", de Philippe Bazelle, pour Horror Factory Entertainment (en production)

Script-doctor :

2016 - Projet de série "Roule ma poule", pour le réalisateur Nicolas Spire
2016 -
Projet de court-métrage "Rellik", pour le réalisateur Damien de Bourguignon
2015 -
Court-métrage "Régression", réalisé par Damien de Bourguignon, produit par Alovia Films (Short film corner de Cannes 2016)
2014 -
Long-métrage "Après Lucas" de Nicolas Spire, optionné par Angelus productions
2014 -
Projet de série SF, "Hypnocet", intervention au sein d'un pool d'auteurs

Ecrivain :

2017 - L'Ascenseur, thriller à choix multiples, Readktion
2017 - Les Enfants de Pangée,
saga d'anticipation, Editions Hélène Jacob
2014 - La 3e guerre,
roman d'espionnage, Editions Hélène Jacob

Dramaturge :

2016 - Ecriture d'une pièce de théâtre pour une troupe professionnelle
2016 - Ecriture d'un
spectacle à sketches pour une troupe professionnelle
 

Autres :

- Directrice de mon association « L'Oeil du rideau » (école de théâtre), professeure d'art dramatique pour adultes et adolescents, metteur en scène pour une troupe amateure.

- Administratrice de la « Compagnie du Troisième Oeil », Angers, rassemblant des comédiens valides et handicapés. Gestion de leurs tournées dans toute la France.

- Secrétaire de l'APCA chargée d'accueillir et faciliter les tournages en Maine et Loire

- Comédienne pour la troupe « Les Arthurs », Angers

- Animatrice d'ateliers d'écriture
-
Titulaire d'un DEUG de droit

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/05/2017