Suivez son aventure vers le grand écran

Tout sur le roman



"La 3e guerre" est en route vers une adaptation cinématographique à l'international.

Je posterai ici un billet de blog pour chaque avancée et rebondissement.

Pour ne manquer aucune étape de  cette grande aventure,

inscrivez-vous à la newsletter.


 

Une nouvelle fin pour le cinéma


Lors de mon dernier billet, je vous avais fait part des principales modifications apportées au livre dans le cadre de son adaptation.
Et j'avais bien insisté sur le fait que je ne voulais surtout pas en changer la fin...
Sans spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le roman, son dénouement est à la fois très positif... et tragique. Mais il se trouve qu'au cinéma... on n'aime pas les fins en demi-teinte !

Lire la suite

Dossier bouclé !



Et voilà... après plusieurs semaines de réflexion, d'écriture, d'analyse, de réécriture, nous y sommes enfin : le dossier de présentation est bouclé. Un dossier qui contient le synopsis du film adapté du roman, une note d'intentions qui explique nos ambitions, et tout un tas de petits éléments vendeurs...
Qu'est-ce qui a changé par rapport au roman, et qu'allons-nous faire de ce dossier à présent ?...

Explications :

Lire la suite

Rédaction du synopsis...



La rentrée est là : l'adaptation de « La 3e guerre » va pouvoir reprendre de la vitesse.

 

Durant ces deux mois d'été, je me suis longuement penchée sur le synopsis du futur film, que je souhaite, comme indiqué dans mon précédent billet, complémentaire du livre.
Frustration 1583655 180

… Jamais je n'aurais pensé que cela me serait aussi difficile !

Lire la suite

Etape 1 : la présentation du projet


Pour trouver des fonds permettant d'écrire un scénario, l'étape sine qua non, c'est l'élaboration d'un dossier de présentation qui soit à la fois professionnel, accrocheur, et complet sans être trop long (15 pages maxi).
J'en avais rédigé un pour dresser le portrait du roman, et mettre en valeur son potentiel d'adaptation, mais dorénavant, il ne s'agit plus de s'accorder le plaisir du "fait maison" ou de l'approximation.
Là où nous voulons aller, c'est la cour des grands...
Il faut donc tout mettre en oeuvre pour garantir notre admission.

 

Lire la suite

"La 3e guerre" au cinéma


Dès la sortie de "La 3e guerre", la question m'avait été posée. "Avez-vous l'intention d'en faire un film ? Cette histoire est faite pour ça !"

J'avoue : j'ai plusieurs fois essayé de me mettre à écrire le scénario, qui serait le complément du livre plutôt qu'une transposition fidèle, mais j'ai vite réalisé que je m'attaquais à un nouvel Everest, et que grimper seule serait très difficile...

Par ailleurs, je savais déjà que monter ce film en France serait pratiquement mission impossible. Budget très élevé, sujet polémique, ingrédients de blockbuster... peu, voire pas de place en Gaule, pour ce type de projet, à fortiori lorsqu'il est porté par une scénariste certes expérimentée mais parfaitement inconnue. J'avais donc abandonné l'idée, consciente que, sans une coproduction internationale, rien ne se ferait.

Et puis la vie a de drôles de façons de poser des panneaux de signalisation sur votre route...

Lire la suite

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Thierry

Voilà une superbe idée de nous permettre de suivre le cheminement de ce roman vers son adaptation cinématographique.
Je suis très intéressé de découvrir tout cela.
En même temps, je "croise les doigts" pour que rien ne vienne faire échouer ce beau projet que le roman mérite amplement.

Jean-Charles Defrancville
  • 2. Jean-Charles Defrancville | 07/07/2016

Félicitation Chère Madame Aten,
j'avais lu votre livre sans faim. Je me permets donc de vous apporter l'entier de mes voeux pour la concrétisation de ce projet qui, espérons-le, saura éveiller quelques consciences.
Aussi, je me réjouis de voir comment l'adaptation sera amenée, si malgré les impératifs cinématographiques, vous arriviez à conserver l'essentiel de ce livre : son esprit.
Encore merci pour cette belle initiative, partager avec vos lecteurs et lectrices cette aventure qui semble se profiler autour de votre livre.
Belles pensées à vous chère Madame

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/07/2016